Les Roughriders de la Saskatchewan ont une
place particulière dans la LCF. Étant la
seule équipe professionnelle de la province, ils sont suivis de façon
passionnée par la population.
Régina, avec une population de 193 000, est
de loin le plus petit marché de la ligue.
(Le deuxième est Winnipeg, avec 633 000.) Malgré cela, les produits dérivés des Riders
sont les plus vendus de la
ligue. En fait, c’est
l’équipe de la province entière (qui a une population d’un peu plus d’un
million). Ce n’est donc pas étonnant qu’en
1946, l’équipe des Roughriders de Régina est devenue les Roughriders de la
Saskatchewan.
Et comme l’économie de la province n’a pas
toujours été aussi florissante qu’elle ne l’est maintenant, à certaines
époques, plusieurs de ses habitants ont quitté la province. Malgré cela, ils demeurent
des partisans des Riders. En allant voir
un de leurs matchs dans n’importe quelle ville, on peut presque être assuré de
croiser des hommes en vert.
Toutefois, tout ce succès populaire ne s’est
pas toujours traduit en succès sur le terrain.
Fondée en 1910, sous le nom de Regina Rugby Club, l’équipe a fait 18
apparitions à la finale de la
Coupe Grey , dont la première en 1923. Pourtant, leurs partisans durent attendre
jusqu’en 1966 avant de voir leurs favoris la remporter. Il leur faudra attendre
vingt-trois ans de plus pour en voir une deuxième (1989) et un autre dix-huit
ans pour un troisième triomphe (2007).
Trois Coupes en plus de cent ans, alors que l’équipe a joué la majeure
partie de ses saisons dans une ligue de huit ou neuf équipes. On a déjà vu mieux comme taux de succès...
Dans un tel contexte, posséder deux bagues de la Coupe Grey à l’effigie
des Roughriders relève de l’exploit.
Alan Ford est l’un de ces deux-là (l’autre étant Kent Austin).
Après s’être retrouvé à l’Université du
Pacifique, en Californie, avec une bourse de basketball, le natif de Saskatoon
joua dans une ligue interne de football, avant d’être référé à l’équipe de
l’université. Il attira ensuite l’attention
des Roughriders, qui le réclamèrent.
Il se retrouva avec l’équipe en 1965, alors que
celle-ci était sur une montée, avec le quart Ron Lancaster et le demi George
Reed (voir texte du 11 janvier 2013).
Au cours de sa carrière de douze saisons,
toutes avec les Riders, Ford a été reconnu pour sa versatilité. Il a joué comme secondeur, ailier rapproché,
receveur de passe, demi offensif et botteur de dégagement.
En 1966, c’est la première Coupe de
l’histoire de l’équipe. Ford marqua d’ailleurs
un touché dans une victoire de 29-14 contre Ottawa.
L’équipe retourna à la finale en 1967, où Ford
établit un record de la
Coupe Grey en réalisant un botté de dégagement de 87
verges. Ceci n’empêcha toutefois pas la Saskatchewan
de perdre contre les Tiger-Cats.
Ford retourna à la Coupe Grey avec ses
coéquipiers en 1969 (à l’Autostade), 1972 et 1976, mais ils perdirent à chaque
occasion. La défaite de 1976 (son
dernier match en carrière) fut particulièrement crève-cœur. En avance par quatre points, la Saskatchewan
vit Tony Gabriel d’Ottawa, marquer le touché décisif dans les dernières
secondes du match.
En 1989, il fut nommé directeur-gérant d’une
équipe qui avait déjà un bon noyau en place.
L’équipe termina la saison avec une fiche ordinaire de 9-9, mais elle
parvint à se faufiler jusqu’à la finale, pour ensuite y jouer un des matchs de la classique des
plus excitants. Après s’être échangé
l’avance à plusieurs reprises, les Riders finirent par avoir le dessus sur
Hamilton, 43-40.
Ford demeura en poste jusqu’en 1999. Sous sa gouverne, l’équipe fit une autre
apparition surprise en finale en 1997, qu’elle perdit. Toutefois, sur onze ans, elle présenta une
fiche plus qu’ordinaire de 82-116.
Il fut par la suite brièvement directeur-gérant
par intérim des Tiger-Cats en 2003. Il
est maintenant dépisteur pour les Alouettes dans l’ouest du pays.
Sources : « Retro Profile : Ron
Lancaster and Alan Ford » de Brian Snelgrove, 11 août 2011 (cfl.ca), cflapedia.com, cfl-scrapbook.no-ip.org,
wikipedia.org.
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