vendredi 11 janvier 2013

George Reed


À la sortie de l’Université Washington State, George Reed avait deux offres devant lui : celle des Broncos de Denver et celle des Roughriders de la Saskatchewan.  Comme la dernière était plus élevé de 3000$, il prit le chemin des Prairies plutôt que celui des Rocheuses.
Il eut par la suite environ une douzaine d’offres de la NFL au cours de sa carrière, mais elles étaient toutes ou inférieures, ou plus courtes, ou moins sûres.  Et même si elles étaient légèrement supérieures, lorsqu’il prenait en compte son emploi chez Molson (qu’il a conservé de nombreuses années après sa carrière), il a toujours préféré demeurer en Saskatchewan.  Reed a trois frères, deux cousins et un beau-frère qui ont joué dans la NFL, mais lui a passé l’entièreté de sa carrière avec les Roughriders, jusqu’en 1975, une décision qu’il dit n’avoir jamais regretté.  Il n’a jamais vraiment recherché la gloire.  Ses principales préoccupations étaient principalement sa famille et de gagner sa vie.

En tant que demi offensif, il établit une multitude de records.  À sa retraite, c’est lui qui avait accumulé le plus de touchés au sol (135, marque qui tient toujours), le plus de touchés au total (137, égalisé par Mike Pringle), de saisons de 1000 verges (11, qui tient toujours) et le plus de verges au sol (16 116).  À ce moment, il s’agissait du plus haut total non seulement de la LCF, mais dans tout le football professionnel, ayant surpassé la marque de Jim Brown quelques années plus tôt.  (Depuis, Emmitt Smith, Walter Payton et Mike Pringle l’ont devancé.)

Il a été neuf fois membre de l’équipe d’étoiles, meilleur joueur de la ligue en 1965 et le joueur le plus utile à son équipe lors de la Coupe Grey de 1966 (la seule fois où il l’a gagnée).

 
La position de demi offensif est toutefois rude pour le corps, surtout lorsqu’on la remplit pendant treize ans.   Heureusement, Reed avait une grande résistance à la douleur pour passer à travers les nombreuses épaules disloquées, côtes fêlées et mains fracturées.  En 1970, il a joué une demi-douzaine de matchs avec une fracture à la jambe.

Simple et fidèle à lui-même, c’est peu de temps avant le début du camp d’entraînement de 1976 qu’il a réalisé qu’il n’avait plus le goût de jouer au football.  Il a donc arrêté.
 Élu au Temple de la Renommée, membre de l’Ordre du Canada, il a vu les Roughriders retirer son numéro 34.  Le 7 octobre 1973, le premier ministre de la Saskatchewan a déclaré le « 34 » octobre comme étant le « Jour George Reed ».
Il travaille aujourd’hui pour les événements corporatifs du casino de Régina.

En 2006, lorsque TSN fit son classement des 50 meilleurs joueurs de la LCF, Reed obtint la deuxième position.

Sources: “The might-have-beens of George Reed”, 22 avril 2006, Edmonton Journal (canada.com), “22,000 fans show devotion for No. 34”, 9 octobre 1973, Regina Leader Post, p.1 (library.usask.ca), wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire