mercredi 24 juillet 2013

Frank Clair


Un produit des Buckeyes d’Ohio State, Frank Clair joua sept matchs avec les Redskins de Washington en 1941.  C’est toutefois sur les lignes de côté qu’il fit vraiment sa marque.
Il passa d’abord les saisons de 1948 et 1949 à la tête des Bulls de l’Université de Buffalo, avant de se diriger au nord de la frontière.
En 1950, il prit en charge les Argonauts de Toronto, où le succès fut au rendez-vous immédiatement.  Les Argos mirent la main sur la Coupe Grey et répétèrent leur exploit en 1952.  Les deux saisons suivantes furent moins intéressantes et l’association de Frank Clair avec les Boatmen se termina ainsi, après cinq ans.
En 1956, il devint entraîneur-chef des Rough Riders d’Ottawa.  Pendant un temps, l’équipe afficha une belle constance, mais durant cette période, c’est Hamilton qui était l’équipe à battre dans l’est.  Typiquement, les Ticats terminaient premiers, les Riders deuxièmes, pendant que les Alouettes et les Argos se disputaient la cave.  Il y a bien sûr des exceptions, comme l’année 1960, où les Riders terminèrent deuxièmes, derrière Toronto cette fois, mais gagnèrent tout de même la Coupe Grey, menés par le quart canadien Russ Jackson.  (Voir texte du 4 décembre 2012)

 
En 1966, les Riders prirent finalement le haut du pavé.  Ils terminèrent premiers dans l’est et se rendirent à la Coupe Grey.  Ils perdirent toutefois contre la Saskatchewan.
Après un regain des Ticats en 1967, Ottawa reprit la tête en 1968 et gagna une autre Coupe.  Les Riders remettent ça en 1969, avec une fiche de 11-3, avant de prendre leur revanche contre Saskatchewan en finale.  Clair remporta alors le Trophée Annis Stukus (entraîneur de l’année), son deuxième après celui de 1966.
Russ Jackson était à ce moment de toute évidence toujours au sommet de sa forme, étant élu meilleur joueur de la ligue et du match de la Coupe Grey, en plus d’être désigné l’athlète par excellence au Canada (le Trophée Lou Marsh).  Pourtant il jugea que ça suffisait et prit sa retraite.  Le demi Ron Stewart fit de même l’année suivante.
De son côté, Frank Clair monta au deuxième étage, pour remplacer le DG Red O’Quinn, parti vers Montréal.  C’est la fin d’un cycle.
La transition ne fut néanmoins pas si longue.  Ottawa remporta une autre Coupe en 1973 (contre Edmonton) et en 1976 (encore contre Saskatchewan).
Après la saison 1978, malgré une fiche plus que respectable de 11-5 et une première place dans l’est, on le laissa aller, après quatorze saisons comme entraîneur et neuf autres comme directeur-gérant et cinq Coupes Grey.  La décision n’a de toute évidence pas souri aux Riders.  La saison 1979 fut leur dernière avec une fiche positive.  De 1980 jusqu’à la dissolution de l’équipe en 1996, l’équipe ne parvint jamais à jouer au-delà de .500.
Il fut ensuite embauché comme dépisteur par Toronto.

 
Sa fiche globale de 147-106-7 comme entraîneur, ses 27 victoires en séries (un record) et ses sept Coupes Grey lui valurent d’être élu au Temple de la Renommée du Football Canadien en 1981.  En 1993, le Parc Lansdowne, domicile des Rough Riders, fut renommé Stade Frank-Clair.  Ce même stade sera rénové de fond en comble pour accueillir la nouvelle équipe d’Ottawa en 2014.
Frank Clair est décédé en 2005, à l’âge de 87 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire