mardi 30 avril 2013

Tommy Kane


C’est avec la prestigieuse Université Syracuse que le montréalais Tommy Kane attira l’attention.  Receveur de passes, il fit partie de l’équipe invaincue des Orangemen de 1987.
 
En 1988, il fut repêché au troisième tour (75e au total) par les Seahawks de Seattle.  Il parvint à faire l’équipe.  Blessé en début de carrière, il vit son temps de jeu augmenter au fil des ans, pour ensuite occuper un poste de régulier.  Il devenait ainsi l’un des rares québécois à se tailler une place dans la NFL, ce qui attira bien sûr l’attention.  Les matchs des Seahawks, une équipe pourtant moyenne située à l’autre bout du continent, reçurent une attention spéciale et Kane eut même pendant un moment une chronique dans la section des sports du journal La Presse.
 
Sa saison 1992 se révéla difficile lorsqu’elle fut écourtée après onze matchs, en raison d’une blessure au genou et à la cheville.  Au niveau de l’équipe, les choses n’allèrent pas mieux, puisque Seattle termina l’année avec une fiche de 2-14.
 
Kane se présenta au camp en 1993, mais il fut libéré.  Au cours de sa carrière dans la NFL, il capta 142 passes, accumula des gains de 2034 verges et marqua 9 touchés.
 
Il refit surface en 1994 avec les Argonauts de Toronto, mais il fut limité à cinq matchs et c’est ainsi que se termina sa carrière de joueur.
 
Il revint alors s’établir à Montréal, où il était considéré comme un modèle, surtout dans la communauté noire anglophone du sud-ouest.  Il s’impliqua au niveau communautaire, entre autres avec l’organisme Westend Sport Association, qu’il avait fréquenté dans sa jeunesse et à qui il avait remis son salaire lors de son passage avec les Argos.
 
C’est en 2003 que le nom de Kane refit surface dans l’actualité, mais pour des raisons complètement inattendues.  Il s’était séparé de sa femme, mère de ses quatre enfants, tous âgés de moins de huit ans.  Au cours d’une rencontre, lorsqu’il comprit qu’elle envisageait réellement le divorce, une violente querelle éclata.  Le résultat ne pouvait pas être pire.  Kane poignarda à mort Tamara Shaikh et fut accusé de meurtre au deuxième degré.  Prenant en considération qu’à ce moment, Kane était dépressif et avait consommé de la drogue, il fut finalement condamné pour homicide involontaire et écopa de dix-huit ans de prison.
 
L’affaire réapparut de nouveau dans l’actualité en 2010.  Une poursuite civile accorda un montant total de 590 000$ à ses quatre enfants (125 000$ chacun), ainsi qu’à son ex-belle-sœur (90 000$), qui en a obtenu la garde.
 
Sources : « Ex-NFL Star Tommy Kane sentenced 18 years » 5 novembre 2004, CBC Sports (cbc.ca), « Meurtre de Tamara Shaikh, Tommy Kane plaide coupable », 7 septembre 2004, LCN (tvanouvelles.ca), « Tommy Kane doit payer 590 000$ » 27 juillet 2010, La Presse Canadienne (rds.ca), pro-football-reference.com.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire