dimanche 12 mai 2013

Herb Capozzi

Que ce soit au niveau du football, des autres sports, du monde des affaires et de la politique, Herb Capozzi a eu une vie bien remplie.
 
Après un passage à l’Université de la Colombie-Britannique, Capozzi reçut une offre des Giants de New York.  Il décida toutefois de la refuser, préférant se prévaloir d’une bourse du Rotary International, pour aller étudier à l’Université de Pérouse, en Italie.  Il en profita entre autres pour jouer pour l’équipe universitaire nationale italienne.
 
À son retour au pays, il se joignit en 1952 aux Stampeders de Calgary.  Il passa ensuite les trois années suivantes avec les Alouettes de Sam Etcheverry, participant à la finale de la Coupe Grey de 1954 et 1955, du côté des perdants.

Il retourna ensuite dans son coin de pays pour devenir directeur-gérant des Lions de la Colombie Britannique en 1957.  L’équipe, fondée en 1954, avait jusque là eu des difficultés.  Il prit quelques années à les redresser, mais il les mena à leur première présence à la Coupe Grey en 1963 et à leur première victoire en 1964.
 
En 1966, il abandonna son poste avec les Lions pour devenir député à la législature de la Colombie-Britannique, sous la bannière du Crédit Social.  Il y restera jusqu’en 1972.

En 1971, alors que le propriétaire des nouveaux Canucks de la LNH se retrouva avec de sérieux problèmes légaux, il fut au cœur du groupe qui s’assura de sortir l’équipe du pétrin.
En 1973, il s’impliqua dans la création des Whitecaps de Vancouver de la NASL.  C’est d’ailleurs lui qui trouva le nom de l’équipe, qui gagna par la suite le Soccer Bowl en 1979.  
Dans ses autres implications dans le monde des affaires, il a été l'un des fondateurs de la chaîne de restaurants « The Keg » et détenu parmi les premières franchises McDonald’s au Canada.  Il a aussi ouvert le premier club de racquetball au Canada en 1966 et s’est même permis de jouer un match avec un enjeu de 10 000$ en 1979 contre Nelson Skalbania (voir texte du 8 septembre 2012), à des fins de promotion.  À son arrivée, il était habillé en gladiateur romain. 
Il a aussi été impliqué dans l’organisation d’Expo 86 à Vancouver et était reconnu pour être très divertissant lors de ses nombreuses allocutions publiques.

Herb Capozzi est décédé en novembre 2011 d’un cancer, à l’âge de 86 ans.
Sources : “Herb Capozzi, A larger-than-life character” de Bruce Constantineau, 22 novembre 2011, Vancouver Sun (vancouversun.com), bcsportshalloffame.com, cflapedia.com, wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire