dimanche 14 juillet 2013

Don Jonas

C’est beau la versatilité!
 
Lors de son passage à Penn State, de 1958 à 1961, Don Jonas fut utilisé principalement comme porteur de ballon, mais aussi pour les retours de botté.
 
Choisi en 13e ronde par les Eagles, il joua un match dans leur uniforme en 1962.  Toutefois, ne pouvant faire sa place dans leur alignement, il se retrouva en 1963 avec les Capitols de Harrisburg de l’Atlantic Coast Football League.  Il s’agissait d’une ligue semi-pro, comme il en existait quelques unes à ce moment, et qui servait entre autres de club école pour les équipes de la NFL et de l’AFL.  Il se fit une place comme receveur, mais lorsque le quart de l’équipe se blessa, il le remplaça.  Il semblerait qu’il s’adapta bien à sa nouvelle position, puisqu’il fut nommé le joueur le plus utile de la ligue.  Il fut aussi botteur.
 
Après une autre saison à Harrisburg, il passa à Newark, qui déménagea ensuite à Orlando, dans la Ligue Continentale.  Il mit ensuite la main trois fois sur le titre de joueur le plus utile, pendant que son équipe gagna deux championnats.  Par contre, lorsque la ligue cessa ses activités après la saison 1969, il se retrouva, à plus de trente ans, avec les Argonauts de Toronto.  Il ne fit toutefois que passer, puisqu’il prit l’année suivante le chemin de Winnipeg.

Il sembla se plaire au Manitoba, puisqu’il accumula 4036 verges et compléta 27 passes de touché.  Il fut aussi nommé sur l’équipe d’étoiles et gagna le Trophée Schenley du meilleur joueur.
En cette période où on se dirigeait de plus en plus vers des spécialistes, il fut aussi l’un des derniers joueurs de position à effectuer les bottés de précision.  À ce titre, il accumula cette année-là 121 points.
 
Les saisons 1972 (où il fut encore nommé sur l’équipe d’étoiles) et 1973 furent bonnes, avec au moins 3300 verges chacune.  Mais comme tout au long de sa carrière, il fut plutôt généreux de ses interceptions (29 en 1973 versus 15 passes de touché).
En 1974, à 35 ans, il partagea sa dernière saison entre Winnipeg et Hamilton.
Il est par la suite retourné dans la région d’Orlando, où il avait joué à la fin des années 1960.  Il devint en 1979 le premier entraîneur-chef du nouveau programme de football de l’Université Central Florida, poste qu’il occupa pendant trois ans.
Sources : cflapedia.com, wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire