jeudi 21 août 2014

Karl Hilzinger


Originaire de Montréal, Karl Hilzinger joua son football junior avec les Maple Leafs de Notre-Dame-de-Grâce.  En 1952, il fit le camp des Alouettes, mais pas l’équipe.
 
En 1953, il eut une seconde chance, avec les Roughriders de la Saskatchewan.  Il put alors jouer dans le champ arrière et sur les retours de botté.  Il accumula 211 verges au sol, 127 par la passe et 103 sur les retours.
 
Après avoir vu peu d’action en 1954, il se retrouva à Ottawa l’année suivante.  Il y passa quatre saisons.
 
Pendant sa carrière et par après, il passa ses hivers à travailler comme moniteur de ski au Mont-Tremblant.  Son physique avantageux lui permettait également de travailler comme mannequin, pour entre autres des présentations de maillots de bain.
 
 
Il semblait tout avoir pour lui.  Mais une partie de tout cela pris fin en 1964.  Alors qu’il était passager dans une auto décapotable, celle-ci heurta un poteau électrique.  Les quatre transformateurs qui y étaient accrochés tombèrent au sol.  Hilzinger se retrouva alors avec des fils à haute tension sur la poitrine, le bras droit et les jambes.  Comme ces dernières touchaient au sol, l’électricité les a traversées.  Étonnamment, Hilzinger n’est pas décédé.  Par contre, son bras et sa cage thoracique furent sévèrement brûlés.  Quant à ses jambes, elles durent être amputées.
 
Malgré cette difficile épreuve, il ne se laissa pas abattre.  Il trouva le moyen de continuer à skier, en plus de jouer au golf, de pratiquer la plongée, le ski nautique, la nage et le baseball.  Mais surtout, celui qu’on surnommait Karlo devint porte-parole des Amputés de guerre.  Au début des années 1980, les publicités où on le voyait skier sur ses moignons furent diffusées des centaines et des centaines de fois.  Cette campagne débuta une collaboration entre les Amputés de guerre et la Ligue Canadienne de Football qui demeure jusqu’à ce jour.
 
En 1984, il se mérita le Prix du progrès, pour sa contribution à la communauté.
 
Le 19 décembre 1988, à l’âge de 55 ans, Karl Hilzinger succomba à une crise cardiaque.
 
Sources :
 
“Chan likes Hilzinger” Ottawa Citizen, 28 juillet 1955, p.21,
 
“Hilzinger ’Fund’”, Ottawa Citizen, 2 octobre 1964, p.19,
 
“Friends wonder about Hilzinger” de Tim Burke, Montreal Gazette, 10 février 1984, p.C1,
 
“Sports Shorts”, Montreal Gazette, 21 septembre 1984, p.D4,
 
“Riders legend Jay Roberts left beautiful gift” de Earl McRae, Ottawa Sun, 9 octobre 2010 (ottawasun.com),
 
amputesdeguerre.ca, cflapedia.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire