mercredi 12 août 2015

Dave Fennell


Natif d’Edmonton, Dave Fennell, un plaqueur se retrouva avec l’équipe de sa ville, les Eskimos, suite à son stage universitaire à North Dakota.  Dès sa première année, en 1974, les Eskimos se rendirent en finale, mais ils s’inclinèrent devant les Alouettes.  Il s’agissait du début de la rivalité qui opposa les deux équipes dans les années 1970, en plus d’être la suite de celle qui les avait opposées dans les années 1950.  (voir texte du 16 février 2013)  Mais ce n’était que partie remise et en 1975, les deux mêmes équipes se sont affrontées, avec des résultats différents cette fois.  Les Eskimos ont ainsi gagné leur première Coupe Grey depuis 1956.
 
C’est par contre à partir de 1977 que la que la défensive d’Edmonton s’est mise à tout bousculer sur son passage.  Jusqu’en 1982, elle s’est avéré la plus avare de la division ouest.  De 1979 à 1982, c’est elle qui a accordé le moins de points dans la ligue.  Fennell se mérita le surnom de ″Doctor Death″, au sein d’une défensive surnommé ″Alberta Crude″ (le pétrole brut de l’Alberta).  Fennell fit ainsi partie de l’équipe d’étoiles de la ligue pendant cinq années consécutives (de 1977 à 1981).
 
Les Eskimos retrouvèrent les Alouettes en finale de la Coupe Grey en 1977 au Stade Olympique, mais ces derniers furent plus rusés et les battirent lors du ″Ice Bowl″.  (voir texte du 14 novembre 2014)  Dans des conditions plus normales, Edmonton prit sa revanche en 1978 et en 1979, en route vers une séquence record de cinq Coupes Grey consécutives (de 1978 à 1982).  Dans ce périple, Fennell s’illustra amplement, en remportant le titre de joueur défensif du match de 1978, titre qu’il avait également remporté pour la saison.
 
 En 1979, Fennell fut désigné meilleur joueur canadien de la ligue, alors qu’en 1982, il reçut les titres de meilleur joueur canadien et de meilleur joueur défensif du match de la Coupe Grey.
 
Fennell prit sa retraite en 1983.  Au cours de sa carrière de dix ans, il remporta donc six Coupes Grey.  Fennell a été admis au Temple de la renommée du football canadien en 1990. 
 
Une fois ses crampons accrochés, Fennell était prêt car il avait préparé son après-carrière.  Alors qu’il s’alignait avec les Eskimos, il poursuivait ses études en droit à l’Université de l’Alberta.  Il gradua en 1979.
 
Il s’est par la suite impliqué dans le domaine minier en fondant Golden Star Resources, une société aurifère toujours transigée aux Bourses de Toronto et de New York.  Il a également occupé des postes importants au sein de Miramar Mining (aujourd’hui la propriété du géant australien Newmount Mining) en plus de siéger sur différents conseils d’administration.
 
Ses fils, également des sportifs, suivent ses traces.  John a participé aux Jeux de Sotchi en luge, alors que David Jr. joue au football à Michigan State.  
 
Sources : ″Olympics a family experience for John Fennell and his mom″ de Jefferson Hagen et Vicki Hall, 7 février 2014, Calgary Herald (canada.com), bloomberg.com, cflapedia.com, wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire