Athlète doué, le trifluvien Luc Tousignant fit partie de l’équipe canadienne de handball aux Jeux Olympiques de Montréal, qui termina onzième. Ce sont toutefois ses talents de footballeur qui le mèneront vers l’Université Fairmont State, en Virginie Occidentale.
Il s’y illustra à la position de quart-arrière. Il mena son équipe à un titre de conférence et y établit des records de l’établissement qui tinrent pendant quatorze ans. Il a d’ailleurs été élu au Temple de la Renommée de l’université en 2008.
Ses performances attirèrent l’attention au niveau professionnel et il fut repêché par les Bills de Buffalo en huitième ronde (218e au total) en 1982.
De ce côté-ci de la frontière, les Alouettes se remettaient péniblement des folies de grandeur de Nelson Skalbania et du fiasco de Vince Ferragamo. (Voir texte du 8 septembre) L’équipe (qui suite à sa faillite, s’appelait maintenant les Concordes) eut la chance de passer d’un gros nom américain (aux résultats pitoyables) à un quart local (déjà une rareté, francophone de surcroît, une première). Elle ne laissa donc pas cette opportunité passer et Tousignant fut signé.
C’est Ken Johnson (acquis à la fin de la saison précédente) qui devait être le quart partant et Tousignant devait être un "projet." Mais après quelques matchs, Tousignant devint partant, au sein d’une équipe en sérieuses difficultés. Il perdit éventuellement son rôle de partant à Johnny Evans, mais c’est lui qui était en poste lors des deux seules victoires de l’année. (Fiche globale de 2-14)
Il accumula 989 verges par la passe, 200 verges par la course, 4 passes de touché, mais accorda 11 interceptions.
Il se présenta au camp en 1983, mais fut ensuite libéré.
Il réorienta par la suite sa carrière vers l’informatique et agit maintenant comme pasteur jeunesse au sein d’une église évangélique de Terrebonne.
Sources : Turbis, Pierre et Bruneau, Pierre, La grande histoire des Alouettes de Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2007.
cflapedia.org, cfl-scrapbook.no-ip.org, ecem.ca, wikipedia.org.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire