lundi 18 novembre 2013

Bob Geary

Originaire de Pointe-Saint-Charles, c’est par le football senior, avec les Sham-Cats de Verdun, que Bob Geary se fit remarquer.  Malgré sa petite taille (5’9’’), il était joueur de ligne et attira l’attention des Alouettes.  Il se rendit au camp mais n’impressionna pas suffisamment l’entraîneur « Peahead » Walker.  Il se retrouva plutôt avec les Stampeders de Calgary, avec qui il joua de 1955 à 1957.

C’est finalement en 1958 qu’il joua ses premiers matchs avec Montréal.  En 1960, il ne joua que trois matchs en raison d’une blessure et ne put reprendre sa place par la suite.  Il retourna donc passer la saison 1961 avec les Sham-Cats.


En 1962, il revint avec les Alouettes, où il ouvrit la voie à la grande étoile de l’équipe à ce moment, le porteur de ballon George Dixon. (voir texte du 15 octobre 2013)
 
Avant la saison 1964, il fut libéré par les Alouettes, mais il n’eut pas à aller bien loin pour se trouver un autre emploi.  Une équipe de la United Football League s’était installée au Stade Delorimier.  Dirigé par Sam « The Rifle » Etcheverry, de retour à Montréal après son passage dans la NFL, l’équipe se nommait les « Rifles » du Québec.  Il s’agissait de la première équipe professionnelle basée au Canada à jouer selon les règles américaines.  L’expérience ne fut toutefois pas concluante.  À la fin de la saison, la ligue se sépara en deux.  Les Rifles déménagèrent à Toronto, pour jouer au sein de la nouvelle Ligue Continentale et Geary prit sa retraite comme joueur.

Après avoir été entraîneur au niveau mineur, Geary a été engagé comme entraîneur adjoint des Alouettes en 1969.  En 1972, il monta au deuxième étage, pour devenir directeur gérant adjoint, sous J.I. Albrecht, puis sous Marv Levy.  En 1975, ce dernier se concentra sur sa tâche d’entraîneur et Geary devint donc directeur gérant.  Il occupa ce poste jusqu’en 1981 et était donc là lorsque l’équipe gagna la Coupe Grey en 1977.  Ne faisant pas dans la dentelle et aimant quand ça bouge, celui qui avait déjà travaillé comme videur faisait le bonheur des journalistes.
La saison 1981 s’étant révélée catastrophique (voir texte du 8 septembre 2012), il y eut un grand ménage au sein de l’équipe qui se nommait désormais les Concordes.  C’est Joe Galat qui assuma alors le poste d’entraîneur et Sam Etcheverry celui de directeur gérant.  Geary reviendra en 1983 comme directeur des opérations.
Bob Geary est décédé en 2001, à l’âge de 68 ans.
Sources :

Lemay, Daniel, Montréal Football, Un siècle et des poussières, Éditions La Presse, 2006, p.181,222,

cflapedia.com, wikipedia.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire